Microsoft fait le point sur la XBOX 360

Microsoft a connu des problèmes d’approvisionnement aux États-Unis et en Europe lors de la sortie fin 2005 de sa machine, se retrouvant même suspecté d’organiser la pénuire pour renforcer l’engouement autour de son produit.

Des problèmes qui, selon l’analyste de Goldman Sachs, Rick Sherlund, ont nui aux ventes de la Xbox 360, bien qu’il soit difficile d’obtenir des chiffres officiels.

«Il est évident que quelque chose a perturbé les livraisons de Xbox 360 au cours du dernier trimestre et il ne semble pas y avoir de rattrapage à la fin de l’année», souligne Rick Sherlund.

Microsoft va d’ailleurs tenter de résoudre les problèmes d’approvisionnement des détaillants en signant avec un troisième fabricant: le chinois Celestica, qui vient rejoindre Flextronics et Winstron.

Pour Microsoft, une partie de la responsabilité concernant ces cafouillages vient des distributeurs eux-mêmes: «Certains détaillants ont probablement gonflé leurs nombres [de consoles disponibles] avant même de savoir comment la distribution allait se dérouler», affirme-t-il.

Parallèlement, Bill Gates a évoqué les projets de développement pour la Xbox 360, lors de sa conférence au CES.

L’éditeur va notamment sortir, courant 2006, un lecteur DVD externe au format de prochaine génération HD DVD, qui pourra être connecté directement à la machine.

Fanch