Le régulateur français des télécoms, l’Arcep (*), vient d’ouvrir un nouvelle tranche de numéros de téléphone commençant par le préfixe « 09 ».
Dix millions de numéros débutant par 097 sont d’ores et déjà disponibles pour les opérateurs télécoms.
L’objectif est d’aider le consommateur à identifier facilement les services innovants à faible coût, associés à ce préfixe.
«Cette nouvelle tranche de numéros vise à faciliter le développement des nouveaux services offerts sur des accès haut débit par les opérateurs et les fournisseurs de services», indique le régulateur.
Il fait principalement référence à la téléphonie sur internet (VoIP), avec des offres, formulées par exemple par Free ou Skype, permettant de passer des appels via le réseau internet plutôt que le réseau téléphonique classique.
Le régulateur invite les opérateurs à migrer vers le 09 les services actuels utilisant le préfixe 087. «Les utilisateurs de numéros 087 n’auront qu’à changer un chiffre en remplaçant le 8 par le 9 (exemple: le 08 72 78 79 75 devient le 09 72 78 78 75) pour utiliser ces nouveaux numéros 097».
Cette nouvelle numérotation est le fruit de «plusieurs mois de concertations avec l’ensemble du secteur», précise l’Arcep, notamment sous la forme d’une consultation publique lancée en octobre 2004.
Fanch
