Arrestation de trente personnes soupçonnées de diffusion illégale de films sur internet

L’Association de Lutte contre le Piratage audiovisuel (Alpa) s’est réjouie du coup de filet qui a permis lundi d’arrêter trente personnes soupçonnées d’avoir participé en France, en Suisse et au Canada à la diffusion illégale de films sur internet.

Notre cible à l’Alpa, ce sont des groupes comme ceux qui viennent d’être démantelés, puisque ce type de groupe est à l’origine de la diffusion sur internet de centaines d’oeuvres cinématographiques », a expliqué Frédéric Delacroix.

« Dans cette affaire, ceux qui étaient concernés n’étaient pas du tout de simples internautes, mais vraiment des gens très organisés et chevronnés », a–t-il encore dit.

Sur les trente personnes arrêtées, 28 ont été interpellées en France et deux en Suisse, a précisé la gendarmerie, ajoutant que 9.500 films différents ont ainsi été téléchargés par des internautes qui s’étaient connectés sur un forum nommé GGTEAM.

Le délit pénal de contrefaçon intellectuelle est puni par le code de la propriété intellectuelle par trois ans de prison et 300.000 euros d’amende.

Fanch