Lancement du portail Neuf TV

« La télévision par ADSL est un média mature en pleine expansion, qui marche techniquement et commercialement. »

Un an après le lancement de Neuf TV, Michel Paulin, le directeur général de Neuf Cegetel, a souhaité faire un point sur la télévision par la paire de cuivre.

Selon le dirigeant, Neuf TV a enregistré son 50 000e client en novembre dernier et 30 % des nouveaux abonnés au fournisseur d’accès éligibles à la télévision souscrivent à l’offre qui, rappelons-le, est commercialisée (6 euros par mois) indépendamment de l’accès Internet (14,90 euros).

« Environ 12 millions de foyers sont éligibles à la télévision par ADSL », précise Xavier Gandillot, directeur général de la division résidentiel et petites entreprises, « soit plus que le câble limité à 8 millions de prises. »

Lancé avec 30 chaînes, Neuf TV diffuse aujourd’hui 200 programmes environ (dont 50 gratuits) en plus des 14 chaînes de la TNT.

Neuf Cegetel n’a cessé de faire évoluer son service de télévision au fil des mois : lancement des bouquets payants en février 2005, intégration de la TNT en mars, diffusion de CanalSat et TPS en mai et lancement cet été des premiers services interactifs avec la création du guide des programmes, l’outil de mesure d’audience en temps réel HitView et le lecteur multimédia MP9.

L’idée étant que tout doit pouvoir se piloter à partir de la télécommande, y compris l’accès aux autres terminaux du domicile (ordinateur et téléphone).

« Nous réfléchissons au modèle économique », précise Michel Paulin, encouragé par les 25 % des clients de Neuf TV qui utilisent déjà le MP9.

« Techniquement, nous sommes prêts », justifie le directeur général, « mais les conditions économiques ne sont pas réunies. »

Fanch