La migration de Windows vers Linux, en entreprise, bute sur un obstacle de taille: l’absence de logiciel de messagerie comparable à Microsoft Outlook.
C’est ce que révèle une enquête menée par le consortium OSDL (Open Source Development Labs).
Intitulée « Desktop Linux Client Survey 2005 », elle est basée sur 3.300 réponses obtenues de la part d’utilisateurs professionnels de logiciels libres, situés pour 44% en Europe et pour 37% en Amérique du Nord.
Il en ressort que le client de messagerie est considéré comme l’application critique que doit proposer tout PC de bureau, devant le navigateur ou la suite bureautique.
Par conséquent, l’OSDL estime que «le déploiement de Linux sur le PC de bureau n’est pas faisable sans un outil de messagerie de qualité», et que «les éditeurs devraient concentrer leurs efforts sur le développement de ce type d’application».
«Dans l’univers du libre, il n’y a pas un produit capable seul de répondre intégralement aux fonctionnalités d’Outlook», confie Laurent Pierre, directeur de projet.
Dans ses projets d’intégration, Linagora ajoute donc elle-même des briques de fonctions à des applications de bases telles qu’Evolution de Novell.
Cette application propose déjà la gestion des e-mails, un calendrier, un agenda et une liste des tâches.
Autre programme de base disponible: Thunderbird de la Mozilla Foundation, un client de messagerie qui n’intègre pas de fonction de calendrier.
Mozilla souligne qu’un projet baptisé Sunbird vise à intégrer l’outil de calendrier Lightning dans Thundbird.
Fanch
