Le coût de fabrication de la console de jeux vidéo Xbox 360 de Microsoft est près de 40% supérieur à son prix de vente au détail, selon le cabinet d’études spécialisé iSuppli.
Ce dernier estime mercredi que le coût total de fabrication et de test d’une version haut de gamme de la Xbox 360, lancée mardi sur le marché américain, est de 552,27 dollars, pour un prix de vente de 399 dollars.
Microsoft entend écouler environ 5,5 millions d’unités, toutes versions comprises, de sa Xbox 360 d’ici fin juin prochain.
La console de nouvelle génération est en compétition avec la PlayStation 3 de Sony et la Revolution de Nintendo, qui doivent toutes deux sortir en 2006.
Les fabricants de consoles ont traditionnellement financé en partie leurs coûts de production en créant et en vendant leurs propres jeux vidéo et en récoltant des droits auprès des éditeurs qui inventent des titres pour leurs consoles.
La carte graphique fournie par ATI Technologies, associée à la mémoire DRAM de NEC, vaut environ 141 dollars.
La mémoire principale de la Xbox 360, conçue par Samsung Electronics, vaut 65 dollars et la puce SIS Southbridge environ 12 dollars, précise le cabinet d’études.
Un lecteur DVD, des accessoires, une notice, l’emballage, l’assemblage et le test viennent également grever les coûts.
Le prix des deux puces principales de la console devrait baisser dans l’année qui vient, avec une amélioration de l’efficacité du processus de fabrication.
Cela devrait représenter une économie d’au moins 50 dollars par console, en plus d’autres réductions de coûts, selon iSuppli.
Fanch
