L’International Federation of the Phonographic Industry (Ifpi) a lancé une nouvelle vague de poursuites (la quatrième depuis mars 2004) à l’encontre des principaux réseaux d’échanges peer-to-peer (P2P) dans le monde.
Le jugement de la Cour suprême américaine condamnant Grokster et l’accord de collaboration signé la semaine dernière entre ce dernier et l’industrie musicale américaine) encouragent définitivement les associations de défense des intérêts des éditeurs de contenus à mener des actions de grande envergure contre les téléchargements illégaux.
« Nous franchissons aujourd’hui un pas significatif dans le développement de nos actions à l’encontre des internautes qui mettent à disposition des fichiers musicaux protégés par le droit d’auteur sur les réseaux peer-to-peer », a déclaré par voie de communiqué John Kennedy, le président de l’Ifpi.
Joignant le geste à la parole, la RIAA (l’homologue américain de l’Ifpi) vient d’obtenir la fermeture de i2Hub.com, un réseau d’échange de fichiers qui s’appuyait sur Internet2, une version ultra haut débit de l’Internet actuellement en test essentiellement dans des universités américaines.
Fanch
