Hollywood protège ses HD-DVD

L’industrie du cinéma va-t-elle trouver la parade contre la copie directe des films dans les salles de cinéma ou la copie de DVD officiels?

Le projet présenté par le DVD Forum et révélé par Warner Bros en prend en tout cas le chemin.

La protection serait basée sur deux composants : – une signature sonore glissée sur la piste son des films diffusés en salles, qui reste inaudible, les DVD officiels disposeraient d’une signature du même type mais différente ; – un senseur placé sur le lecteur HD-DVD qui lit la piste sonore du DVD et détecte la présence de l’une des signatures, fruit du piratage du film.

Dans tous les cas, c’est à dire quelque soit le mode de piratage, la signature serait copiée sur le support pirate.

Le principe de la protection repose sur l’absence ou la présence de l’une ou l’autre des signatures sonores sur les médias DVD et HD-DVD officiels.

Si le principe de la signature sonore sur les films distribués en salles pourra s’imposer facilement, d’autant plus qu’elle est simple à déployer, celui de la signature sur les DVD est autrement plus problématique.

Pour Hollywood, la protection proposée par le DVD Forum sera très efficace pour lutter contre les ventes de DVD pirates, puisque les clients se retrouveront dans l’impossibilité de les lire.

Fanch