Les crimes visant les enfants sont dans la majorité des cas de nature sexuelle, ils encourent donc des risques physiques et psychologiques plus que sérieux.
Les données fournies montrent que la situation ne cesse de s’empirer car plus de la moitié des enfants et adolescents qui utilisent Internet n’ont jamais reçu d’instructions relatives à la sécurité Internet.
Les chiffres recueillis parlent d’eux-mêmes: 44% des mineurs se sont déjà sentis harcelés sexuellement sur Internet et beaucoup d’entre eux à plusieurs reprises.
11% ont été insultés par d’autres utilisateurs, 4% ont reçu des mails contenant des messages déplaisants. 1,5% ont parfois été effrayés.
19% des plus jeunes entre 12 et 17 ans qui se connectent à partir de cyber-centres affirment qu’ils ont déjà lancé des actions illégales à partir de ces centres. 4% menacent les autres utilisateurs et 1% font les deux.
Beaucoup parmi les plus jeunes se connectent volontairement à des pages inappropriées: 28% se sont connectés à des sites pornographiques, 38% à des pages contenant des messages de violence et 16% à des sites à caractère raciste.
Le problème majeur réside dans le fait que cette situation va probablement encore s’empirer à court terme: 86% des mineurs accèdent à Internet à partir d’ordinateurs non dotés d’un quelconque système de filtrage de contenus.
Fanch
