L’accès à Internet sans fil dans les lieux publics, via la technologie Wi-Fi, restait payant. Soit pour l’utilisateur, soit pour l’établissement qui, pour l’occasion, se transforme en fournisseur d’accès.
C’est notamment le modèle économique exploité par Meteor Networks, qui commercialise ses bornes Wi-Fi.
Un nouveau concept totalement gratuit fait son apparition.
Créée fin août 2005, la société Free-hotspot propose l’installation gratuite de bornes d’accès dans les établissements publics (cafés, restaurants, hôtels, aéroports, zones commerciales et autres lieux de passage).
L’établissement peut alors proposer l’accès Internet gratuit à ses clients équipés de terminaux Wi-Fi, en espérant que ce service tendra à fidéliser la clientèle.
Le modèle économique de Free-hotspot s’appuie sur la publicité : des annonces viennent s’afficher automatiquement et régulièrement toutes les 5 à 8 minutes sur l’ordinateur de l’utilisateur lors d’une session de navigation sur Internet.
Leur diffusion dure quelques secondes (selon la nature du message publicitaire) mais l’utilisateur pourra fermer la page à l’aide d’un lien prévu à cet effet, promet le service de presse de la jeune société.
Si les annonceurs de proximité sont les bienvenus, Free-hotspot vise les gros clients internationaux (distributeurs, éditeurs de logiciels, etc.) qui cherchent à toucher une audience mondiale.
L’entreprise basée à Dublin (Irlande) prévoit d’installer une vingtaine d’antennes Wi-Fi dans les deux semaines à venir en France, essentiellement sur Paris.
D’ici la fin de l’année, Free-hotspot compte administrer entre 500 et 1 000 points d’accès dans le monde (dont une centaine sur Paris) et 7 000 d’ici fin 2006.
Seule contrainte : l’établissement intéressé doit disposer d’une ligne ADSL.
Fanch
