vaste chez Microsoft

Jusque-là organisé en sept groupes, le numéro un mondial du logiciel a décidé de regrouper ses forces et de focaliser sur trois divisions.

La première, «plate-forme et services», regroupera les programmes centraux qui ont fait la force du groupe : le système d’exploitation Windows, les logiciels pour serveurs et les services Internet MSN.

La deuxième, «business», regroupera essentiellement les logiciels de la suite Office (traitement de texte, tableurs…) et les logiciels pour entreprises.

La dernière, « entertainment & devices », sera bâtie autour des produits ou applications grand public constituant l’une des nouvelles priorités, comme la deuxième génération de sa console de jeux vidéo Xbox 360, qui sortira le 22 novembre, ou les divers logiciels pour les téléphones mobiles.

Jim Allchin restera en charge des systèmes d’exploitation jusqu’au lancement, l’année prochaine, de Vista, la nouvelle version de Windows, mais il devra dès maintenant partager le pouvoir avec Kevin Johnson.

Ray Ozzie, fondateur du logiciel Lotus racheté par IBM, qui a rejoint récemment le groupe Microsoft, devient le responsable de la technologie («chief technical officer»).

Fanch