Vaste escroquerie via internet démantelée

Un jeune homme et sa mère ont été interpellés à Auriol (Bouches-du-Rhône) et mis en examen à Bastia pour avoir escroqué plus de 700 personnes en France, Allemagne, Belgique, Espagne, Suisse, aux Etats-Unis et au Canada, en promettant, via internet, de faux placements financiers très rémunérateurs, a annoncé lundi la gendarmerie de Corse.

Le préjudice est, pour l’heure, estimé à plus de 1,2 million d’euros, a précisé un officier de la Légion de Gendarmerie de Corse.

Cette estimation est encore temporaire car le site avait été ouvert courant 2003 et toutes les victimes ne sont peut-être pas identifiées, a précisé le procureur de la République de Bastia, Jean-Jacques Fagni.

Un homme de 23 ans a été interpellé le 13 septembre à Auriol en compagnie de sa mère, âgée d’une quarantaine d’année, complice présumée de l’escroquerie.

Le fils, qui « n’a rien d’un génie en informatique » et vendait jusqu’alors du matériel de bureautique en France et en Espagne, selon M. Fagni, a été écroué à la maison d’arrêt de Borgo tandis que sa mère a été placée sous contrôle judiciaire.

Les enquêteurs ont pu rapidement remonter jusqu’au jeune homme, « l’auteur principal présumé de l’escroquerie », souligne M. Fagni, bien qu’il ait fermé son site internet en février dernier, laissant sans réponse les réclamations de nombreux « clients » inquiets de ne pas toucher les intérêts de leurs placements.

Ce site, intitulé « libertoi.net », basé aux Etats-Unis, était référencé sur les moteurs de recherches parmi les « bonnes affaires », a expliqué le procureur.

Fanch