Baidu.com sur le banc des accusés

Les grandes maisons de disques Universal, EMI, Warner, Sony BMG et leurs filiales ont intenté une poursuite contre le moteur de recherche chinois Baidu, accusé de violations des droits d’auteur de centaines de chansons, indique vendredi un quotidien hongkongais.

Selon les groupes d’édition musicale, Baidu, parfois qualifié de « Google chinois » facilite l’accès au téléchargement illégal de leurs chansons, précise le Standard, journal des affaires, citant une source proche des labels.

Baidu pourrait être contraint à fermer son moteur de recherche MP3, qui est pourtant très populaire parmi les jeunes internautes chinois, selon le quotidien.

Le moteur de recherche ajoute cependant qu’il « s’est toujours fait l’avocat de l’amélioration de la protection des droits d’auteur sur l’internet et est en discussion (à ce propos) avec les parties concernées« .

Baidu.com avait gagné une réputation internationale début août lors d’une entrée triomphale à la Bourse de New York, où le titre avait terminé sur une envolée spectaculaire de 354% rappelant les folles heures de l’internet à la fin des années 1990.

Fanch