Les PC se mettent au vert

Les PC se mettent au vert

la France décidait d’appliquer la directive européenne sur les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), le 13 août 2005, alors qu’elle aurait dû être transposée avant le 13 août… 2004, échappant de peu à des sanctions de la Commission européenne.

Recyclage de PC
Recyclage de PC

Les DEEE concernent aussi bien les produits blancs (électroménager), bruns (audio, vidéo) que gris (informatique).

«Le coût du recyclage d’un PC est de 450 à 500 € la tonne, sans compter la logistique».

Les fabricants sont tenus d’indiquer dans un registre national géré par l’Ademe les quantités d’équipements mis sur le marché.

Pour le consommateur, une contribution visible indiquera quelle somme est destinée au traitement des DEEE dans le prix total payé, et un logo lui signalera que l’ordinateur doit faire l’objet d’un tri sélectif.

A partir du 1 er juillet 2006, suite à la directive RoHS (Restriction of certain Hazardous Substances), les constructeurs devront réduire et éliminer, la présence des substances nocives comme le plomb et le cadmium dans les composants.

Du côté des constructeurs, on s’était préparé à cette directive sur les DEEE, surtout sur le marché des entreprises.

Lee surcoût engendré par cette directive ne devrait toutefois pas entraîner une modification des prix pour le client : «On ne peut pas associer le coût du traitement au tarif d’achat», indique-t-il, estimant le coût du recyclage d’un PC à 2 ou 3 €, dont 75 % pour la logistique (hors écran à tube cathodique).

À noter que pour cette expérience, les DEEE récupérés étaient issus majoritairement de l’électroménager : les produits informatiques constituaient 7 % en poids des déchets.

Fanch