Régulièrement, Intel donne sa vision des loisirs numériques à travers le PC de salon et autre passerelle domestique dédiée au divertissement, accompagnés des indispensables périphériques qui permettront de visionner films et photos, d’écouter de la musique et de jouer de n’importe quelle pièce du foyer familial.
L’Intel Developer Forum (IDF, du 23 au 25 août 2005 à San Francisco) n’échappe pas à la règle et, cette année, la clé du confort en matière de loisirs numériques s’intitule Viiv (prononcez « vaïve »).
« La technologie Intel Viiv est une plate-forme conçue d’emblée pour la maison numérique, dans le cadre de laquelle les utilisateurs passionnés de son et d’image veulent pouvoir accéder à leurs contenus quand et où bon leur semble, chez eux et sur divers terminaux », explique Don MacDonald, vice-président et responsable de la division Digital Home d’Intel.
Relier consoles, baladeurs MP3 et vidéo, lecteurs DVD, chaînes stéréo, etc., et les piloter à distance sera un jeu d’enfant selon Intel, qui fournira les technologies logicielles et l’assistant de configuration.
Côté matériel, les PC Viiv seront bien évidemment équipés de processeurs dual core.
Il n’en faudra pas moins pour regarder une vidéo haute définition tout en téléchargeant un fichier musical et en consultant ses e-mails, sans perte de qualité.
Ce n’est pas la première fois qu’Intel cherche à se positionner sur le marché des produits de salon, sans réel succès jusqu’à présent.
Et si Microsoft a réussi à imposer la marque Media Center auprès des constructeurs, les appareils de ce type restent encore plus proches de l’ordinateur que du magnétoscope dans l’esprit des consommateurs.
Fort du succès de sa plate-forme d’ordinateurs portables Centrino, le fondeur de Santa Clara compte appliquer la même recette marketing à Viiv.
Fanch
