L’aide alimentaire d’urgence enfin au Niger

L’aide d’urgence commence à parvenir aux 3,6 millions de Nigériens (sur une population totale de 11 millions) frappés depuis plusieurs mois par une famine qui a déjà tué des centaines d’enfants, selon des médecins présents sur place.

Des tonnes de vivres sont déjà arrivées ces derniers jours, selon la radio RFI.

Un appareil du Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) devait quitter jeudi matin le dépôt d’aide humanitaire de Brindisi, en Italie, avec 44 tonnes de biscuits énergétiques, pour atterrir le même jour à Niamey.

Cet avion fera deux autres voyages dans les prochains jours vers la capitale nigérienne.

Par ailleurs, un convoi de camions transportant environ 1 500 tonnes de nourriture a quitté en début de semaine le port de Lomé, au Togo, et à partir du 1er août, 200 tonnes d’aide seront convoyées depuis Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Environ 3,6 millions de personnes sont affectées par le manque de nourriture, et parmi elles, 2,5 millions souffrent de la famine.

Le PAM compte distribuer de la nourriture à 1,5 million de personnes — dont 275 000 au cours des prochains jours — vivant principalement dans le nord du pays.

Le gouvernement aidera pour sa part 1,3 million d’habitants dispersés dans les régions agricoles du Sud.

« Au total, plus de 2 000 tonnes de nourriture sont actuellement en cours d’acheminement.

Elles sont destinées aux organisations non gouvernementales associées au PAM qui distribuent la nourriture dans les zones les plus touchées », indique un communiqué de l’organisation.

« Le PAM doit distribuer 4 220 tonnes » d’ici à la fin de la semaine, ajoute l’organisation.

« Nous allons distribuer au total, d’ici à septembre, environ 23 000 tonnes d’aide d’urgence », a ajouté Christopher Endean, responsable pour le Niger au siège du PAM à Rome.

Le PAM avait alerté les donateurs « dès novembre 2004 » sur la nécessité d’apporter une aide plus importante au Niger, touché par une sécheresse exceptionnelle et une invasion de criquets.

Mais la communauté internationale a tardé à se mobiliser pour venir en aide à ce pays, l’un des plus pauvres de la planète, ce qui aurait sans doute permis d’éviter cette catastrophe alimentaire, selon les Nations unies.

Dès son arrivée à Niamey, il remettra aux autorités nigériennes un don de 1,7 tonne de médicaments contre le paludisme, les diarrhées et d’autres infections parasitaires destinés aux enfants particulièrement éprouvés par lesmaladies et la malnutrition.

Ainsi, le Maroc a apporté une première aide d’urgence de 190 tonnes de vivres et de médicaments.

Les organisations humanitaires estiment qu’un million d’enfants souffrent cette année de malnutrition et que 150 000 d’entre eux risquent de mourir sans une intervention rapide.

Fanch