321 Studios ferme ses portes

La société 321 Studios, éditeur américain de logiciels de copie numérique à partir de disques originaux, a baissé le rideau, laissé exsangue par ses démêlés judiciaires.

La pression exercée par les industriels a été trop forte pour lui permettre de poursuivre ses activités sereinement.

Dès la mi-juin, cette société basée à Saint Louis (Missouri) indiquait être proche du dépôt de bilan, ayant été contrainte de licencier la majeure partie de ses salariés.

Le site précise que certaines versions légales de ses produits sont toujours disponibles dans le commerce.

Toutefois, les versions incriminées, y compris le logiciel de copie de DVD, circulent largement, notamment sur les réseaux peer-to-peer.

L’éditeur a fait l’objet de plusieurs plaintes, portant tout d’abord sur DVD X Copy, son très populaire logiciel de copie de DVD.

Les studios d’Hollywood, dont la Metro Goldwyn Mayer, l’accusaient de contourner les protections contre le piratage équipant la plupart des DVD commercialisés, violant de fait les lois fédérales sur le copyright (dont le fameux DMCA).

En mai, un tribunal de New York avait rendu un verdict identique suite à une plainte déposée par Macrovision, société spécialisée dans les systèmes anticopie.

Même si les logiciels incriminés ne sont plus en vente en magasin, il y a fort à parier que des copies circulent déjà sur les différents réseaux d’échange peer-to-peer, ou sur d’autres ressources en ligne.

Fanch