Enquête sur les attentats de Londres : Magdi Mahmoud Moustafa Nashar, arrêté au Caire

L’enquête sur les attentats de Londres a pris vendredi une dimension internationale avec une arrestation au Caire et l’aveu par Scotland Yard d’un « lien avec le Pakistan et d’autres pays ».

Selon les médias britanniques, il était étudiant et maître-assistant en chimie à l’université de Leeds (nord de l’Angleterre) où habitaient trois des kamikazes ayant commis les attentats qui ont fait 54 morts et 700 blessés.

Le patron de Scotland Yard Ian Blair a par ailleurs admis vendredi « un lien avec le Pakistan et d’autres pays », dans l’enquête menée depuis le 7 juillet pour remonter la piste des auteurs des premiers attentats-suicide jamais commis en Europe occidentale.

Mais le New York Times affirmait vendredi que les enquêteurs tentent de déterminer si les quatre kamikazes avaient eu des contacts avec huit Britanniques d’origine pakistanaise arrêtés en 2004 dans le cadre d’un vaste coup de filet antiterroriste au sud de l’Angleterre.

Trois des kamikazes, dont Ian Blair a confirmé vendredi qu’ils étaient tous morts dans les attentats, étaient des britanniques d’origine pakistanaise, originaires de la région de Leeds (nord), où la police a perquisitionné vendredi une librairie islamique.

Les quatre poseurs de bombes étaient munis d’un explosif de type artisanal, et non militaire, comme la police le croyait dans un premier temps, selon la BBC.

Fanch