Le lancement de la navette spatiale Discovery, premier du genre depuis la destruction en vol de Columbia, il y a deux ans et demi, a été différé en raison d’un problème dans le système de contrôle du carburant, fait savoir la Nasa mercredi.

Les sept membres d’équipage venaient tout juste d’être sanglés sur leurs sièges lorsque le compte à rebours a été interrompu, à 13h32 (17h32 GMT).
L’agence spatiale américaine n’a pas indiqué la durée du report, mais une conférence de presse devait débuter à 16h30 (20h30 GMT).
La fenêtre de tir se refermera le 31 juillet pour se rouvrir le 9 septembre, date à laquelle la Station spatiale internationale (ISS) sera à nouveau en position favorable pour permettre l’arrimage de Discovery.
Deux autres problèmes techniques avaient été diagnostiqués avant la défaillance du capteur incriminé.
Un problème dans le système de remplissage du réservoir externe en hydrogène et en oxygène liquides a ainsi interrompu le compte a rebours pendant une heure, mercredi, et, la veille, la chute d’une pièce avait endommagé deux des tuiles du bouclier thermique près de la queue de l’appareil.
Fanch
