Scotland Yard à la poursuite du « commanditaire » des atrocités de Londres

Scotland Yard à la poursuite du « commanditaire » des atrocités de Londres

La police britannique recherche les complices et commanditaires éventuels des quatre terroristes présumés d’origine pakistanaise nés et élevés en Grande-Bretagne, qui se seraient fait exploser jeudi dernier dans les transports en commun londoniens, provoquant la mort d’au moins 52 personnes.

beaucoup de fleurs en hommage aux victimes
beaucoup de fleurs en hommage aux victimes

Selon des experts en sécurité, ces jeunes gens âgés de 19 à 30 ans, qui pourraient être les premiers à avoir mené des opérations suicide en Europe occidentale, ont certainement reçu une formation de la part d’un responsable islamiste.

Présent à Bruxelles pour un sommet des ministres de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy a déclaré après une réunion présidée par son homologue britannique Charles Clarke qu’une partie de l’équipe responsable des attentats avait été arrêtée au printemps 2004, une information immédiatement démentie par la délégation britannique.

Le Daily Mail a identifié trois des quatre suspects vivant dans le West Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre: Shehzad Tanweer, un diplômé en sciences du sport de 22 ans passionné de football et de cricket, Mohammed Sadique Khan, un père de famille de 30 ans, et Hasib Mir Hussain, un jeune homme de 19 ans.

« C’étaient quatre jeunes Britanniques ordinaires, qui habitaient des maisons britanniques ordinaires, qui aimaient le football et les filles (…) Alors comment ont-ils pu devenir des assassins? »

Au Pakistan, un responsable des services de renseignement pakistanais a déclaré que Londres avait demandé des informations sur deux des suspects, Shehzad Tanweer et Hasib Mir Hussain.

Fanch