Dominique de Villepin refuse de « raboter la Fonction publique »

Dominique de Villepin a déclaré jeudi que le gouvernement était à « l’an I de la réforme de l’Etat », en justifiant son refus de « charcuter les effectifs de la Fonction publique » dans le budget 2006 par un « coup de rabot ».

« Aller couper, charcuter les effectifs de la Fonction publique sans avoir une vision des réformes de structure, des conséquences que cela a pour des millions de fonctionnaires, cela ne correspond pas aux exigences du temps », a déclaré le Premier ministre lors de sa première conférence de presse à Matignon.

Dominique de Villepin était interrogé sur sa décision de limiter à 5.100 le nombre de postes supprimés dans la Fonction publique en 2006, alors que le gouvernement Raffarin envisageait au début de l’année d’en supprimer 15.000 à 20.000.

Le Premier ministre a dit souhaiter malgré tout une « profonde réforme de l’Etat ». « Nous sommes aujourd’hui à l’an I de la réforme de l’Etat. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs », a-t-il dit. Il a déclaré attendre des ministres des propositions en matière de réforme de l’Etat.

Selon lui, « diminuer les effectifs, c’est un travail en amont. Ce n’est pas un coup de rabot appliqué à la Fonction publique, qui serait pour moi la marque d’un mépris, mais surtout d’une profonde méconnaissance de la Fonction publique du service de l’Etat ».

[source – yahoo.com] AP