Une courte campagne de publicité jugée dénigrante a valu à l’un des nouveaux challengers du 12 une assignation en référé.
C’est l’un des grands vainqueurs du tirage au sort organisé par l’ARCEP (ex-ART) le 14 juin pour attribuer les numéros au format 118XYZ dédié au renseignement téléphonique : Le Numéro, filiale fançaise du groupe britannique The Number, a eu la chance de pouvoir sélectionner un numéro qu’il juge stratégique (le 118 218 en l’occurence) pour la conquête de ce marché qui s’ouvre en France. Dès le lendemain, Le Numéro s’octroie des espaces publicitaires dans les quotidiens et distribuent des tracts qui proclament : « Aujourd’hui, moins de 50% des numéros sont accessibles par les renseignements téléphoniques. Ca s’appelle faire son boulot à moitié, non ? ».
Un « coup médiatique » que France Télécom n’a pas apprécié. L’opérateur a assigné en référé Le Numéro devant le tribunal de commerce de Paris pour demander la suspension de cette campagne jugée dénigrante pour le 12.
Le 22 juin, l’ordonnance est rendue : Le Numéro n’est pas condamnée et France Télécom n’obtient pas gain de cause. « Nous avions décidé de publier cette publicité qu’une journée. Le juge en a pris acte », commente Bruno Masssiet du Biest, Directeur Général de Le Numéro France.
Sérieux rival
Avec l’ouverture du marché du du renseignement téléphonique, France Télécom se montre sensible voire susceptible. L’opérateur télécoms historique semble considérer Le Numéro comme l’un de ses plus sérieux rivaux dans cette nouvelle bataille. Les premiers pas du service 118 218 par Le Numéro sont attendus en novembre 2005. La filiale du groupe britannique The Number (propriété du groupe américain InfoNXX) déclare être prête à investir jusqu’à 50 millions d’euros pour remporter une part de marché de 50% sur ce secteur en France. Selon Bruno Masssiet du Biest, cela correspond au montant que son modèle d’outre-Manche a consacré pour effectuer une percée. The Number exploite au Royaume-Uni le 118 118 (qui était impossible à réserver en France).
[source – vnunet.fr] Philippe Guerrier
