Blogosphère : le web « internaute centric »

Loin d’être une révolution technologique, les blog consacrent l’émergence d’un nouveau web, enfin tourné vers les internautes et leurs usages

La technologie n’a pas toujours le dernier mot.

Longtemps limitée à des spécialistes, la création de sites web s’est fortement démocratisée à la fin des années 90 avec les « pages perso ». Qu’il s’agisse de GeoCities aux USA (racheté par Yahoo) ou de Mygale en France (Fusionné avec Multimania puis racheté par Lycos), les « pages perso » ont connu leur heure de gloire au tournant du siècle en permettant à chaque internaute de publier des textes ou des images sur internet, le plus souvent gratuitement.

Mais entre la manipulation du HTML ou l’usage d’un logiciel FTP de transfert de fichiers, ces pages perso n’ont jamais réussi à séduire l’ensemble des internautes et il a fallu attendre 2003 et l’émergence de nouvelles solutions appelées weblogs pour véritablement démocratiser la publication en ligne.

Historiquement les « logs » désignent les journaux de bord de la marine ou de l’aviation américaine et les « weblogs » ont eu l’ambition de reproduire de tels journaux sur le web. Le plus souvent écrit à la première personne du singulier, ces weblogs, rapidement raccourcis en « blogs », ont supplanté les pages perso et sont aujourd’hui rédigés et lus par des dizaines de millions d’internautes.

Les plates-formes de blogs : pure player et gros portails

Bien qu’il existe plusieurs centaines d’acteurs se rapprochant du blog, les principales plates-formes sont désormais proposées par les grands portails internet : Blogger pour Google, MSN Space pour MSN ou encore Yahoo 360 pour Yahoo. Il existe également de nombreux « pure players » comme SkyRock, dont les blogs ont déjà séduit plus de 2 millions d’internautes en France, ou encore Six Apart, dont les marques MovableType ou des logiciels libres comme WordPress ou le français DotClear.

Des blogs à la blogosphère

Le succès des blogs est l’occasion de voir apparaître de nouvelles sociétés. On peut par exemple citer une nouvelle génération de moteurs de recherche « live », comme Feedster ou Technorati, indexant à la volée le contenu des blogs récemment mis à jour et proposant aux internautes de lancer des recherches dans un web bien souvent ignoré par les grands moteurs de recherche comme Google, qui n’indexe pas automatiquement le contenu de ses propres pages Blogger !

La multiplication des blogs est également à l’origine de nouvelles catégories d’acteurs comme le portail Newsgator, s’appuyant sur les flux RSS ou Atom, pour agréger le contenus des blogs. Dans un autre domaine, on peut également mentionner des sociétés comme FlickR, proposant aux éditeurs de blogs d’héberger leurs fichiers photo ou enfin des éditeurs de réseaux sociaux, qui cherchent à établir avec le format FOAF un lien entre ces deux univers.

Un nouveau web « internaute centric »

L’avènement des blogs consacre en fait un quatrième age de l’internet. Après avoir relié des réseaux (inter NET), après avoir relié des ordinateurs (TCP/IP), après avoir relié des documents (Hypertexte et HTML), l’internet cherche désormais à relier les internautes, via des applications aussi diverses que les blogs, la messagerie instantanée ou le courrier électronique.

Ce web « internaute centric » marque ainsi un nouveau départ pour un internet ouvert à tous, simple à utiliser et se focalisant sur l’échange d’idées. Un temps oublié, le mythe du village global, libertaire et polyglotte, devrait sans doute revenir d’actualité.

[source – neteconomie.com] Jérôme Bouteiller