Sony BMG, numéro deux mondial du disque, teste actuellement une nouvelle technologie permettant de limiter les copies illégales de CD.
L’utilisateur sera autorisé à faire trois copies du CD pour son propre usage et à stocker les fichiers musicaux sur son ordinateur sous un format protégé, conçu par Microsoft.
Cette technologie, développée par la société britannique First4Internet, a été lancée en mars aux États-Unis et quelque deux millions de disques équipés de ce système de protection y ont déjà été vendus.
« Cette technologie est un garde-fou. Elle vise à dissuader le consommateur lambda de faire autant de copies qu’il le souhaite », a expliqué Mathew Gilliat-Smith, un responsable de First4Internet, précisant que l’objectif n’était pas d’empêcher que des fichiers arrivent sur des sites d’échanges peer-to-peer.
Théoriquement, le système ne permet pas de transférer les fichiers d’un PC vers le lecteur portable iPod d’Apple. Mais il suffit de se plaindre auprès de Sony BMG de ce problème de compatibilité et la société vous fait parvenir par e-mail le moyen de le contourner.
Des discussions sont en cours avec Apple afin de rendre la technologie compatible avec les ordinateurs Macintosh et les iPod.
[source – yahoo.com] (Reuters)
