Le 8 juin dernier, Numericable dévoilait une grille de services et de tarifs flambant neuve.
Le 8 juin dernier, Numericable dévoilait une grille de services et de tarifs flambant neuve. Elle n »aura guère traîné à provoquer des remous. Les clients du câblo-opérateur, ont en effet découvert à cette occasion une surprise de taille. Les trois nouveaux forfaits mensuels proposés – de 1, 4 et 20 Mbits/s – incluent désormais des quotas de volume de données échangées, respectivement de 10, 20 et 30 Go (cumul des données envoyées et reçues) par mois. Numericable réintroduit donc des limitations dans son catalogue, comme du temps où il était associé à AOL.
Pour échanger jusqu »à 40 Go de données, les utilisateurs devront débourser 5 ou 10 euros de plus, suivant le forfait choisi. Au-delà de cette limite, il faudra encore payer. « Tout dépassement du forfait d »émission et de réception de données compris dans les forfaits (…) donnera lieu à une facturation supplémentaire selon le tarif en vigueur », indique Numericable, sans toutefois détailler ledit tarif.
Du côté des anciens clients de Numericable, la fronde s »organise. Une pétition a été lancée sur la Toile, pour fédérer les mécontents. Nombreux sont les signataires qui critiquent ces conditions de vente, qualifiées de « retour en arrière », qui s »imposeront s »ils souhaitent profiter de la nouvelle gamme (le 4 Mbits/s remplace par exemple le 2 Mbits/s pour le même prix).
« Silence radio »
Les auteurs de la pétition craignent également qu »une simple modification de l »abonnement actuel entraîne une « acceptation automatique des nouvelles conditions générales d »abonnement de Numericable et l’imposition de quotas » ainsi qu »un réengagement obligatoire de douze mois. Par ailleurs, le texte fustige le fait que les nouvelles conditions générales d »abonnement n »aient pas été communiquées. Ou, quand c »était le cas, en accompagnement d »une offre commerciale pour trois mois de découverte de TPS. « Du côté de Numericable, c »est le silence radio. Personne ne nous tient au courant », regrette Stéphane Derbékian, un client lyonnais.
Numericable n »a pas été en mesure de préciser à quel régime seront traités les anciens clients. Et leur mécontentement grandit. Selon les abonnés, la qualité des prestations de Numericable serait en régression, sous l »effet du plan social en cours, suite au rachat par le fonds d »investissement Cinven (également actionnaire du Groupe Tests, éditeur de 01net.).« Avant, c »était cadré, la hot line était facile à joindre, les interventions techniques de qualité, les débits garantis. Aujourd »hui, tout ce qui faisait la qualité de Numericable n »est plus là », déplore Stéphane Derbékian. Sur les forums, nombreux sont ceux qui disent déjà vouloir changer de FAI dès que possible.
D »autres clients ont également matière à se plaindre : les anciens clients de France Télécom Câble, obligés de migrer vers Numericable. Le transfert ne se serait pas bien passé pour tous, avec des soucis de connexion ou un manque d »information concernant le changement d »adresse mail, par exemple.
Le retour des quotas
Le retour des quotas – honnis des surfeurs intensifs – dans la nouvelle grille de Numericable est plutôt surprenant. Les câblo-opérateurs ont plutôt cherché ces derniers mois à aligner leurs offres sur celles qui ont cours dans l »ADSL et qui n »incluent pas de limite. Seul Wanadoo a mis au mois d »août dernier sur le marché des forfaits ADSL sans engagement mais bridés en volume de données (5 Go).
Numericable imposait des quotas à l »époque de son partenariat exclusif avec AOL, mais avait ensuite abandonné ce principe. Noos, lui, n »a supprimé les quotas que dans les villes où a été déployée la technologie Docsis, soit à Paris et dans sa région, Orléans, Le Mans et Strasbourg. Les villes d »Annecy, Chambery, Besançon et Herouville connaissent, encore, elles, une limite de 1 Go en upload (le Mo supplémentaire est facturé 0,23 centime d »euro).
Est Vidéo, un autre câblo-opérateur, impose encore et toujours des volumes de données encadrés. Est Vidéo est une filiale alsacienne d »Altice… soit un des nouveaux actionnaires de Numericable aux côtés de Cinven, France Télécom et Canal +.
[source – yahoo.com] Guillaume Deleurence, 01net
