Le chanteur Bob Geldof dénonce la vente 14 juin 2005 pour des centaines de livres sur le site eBay de billets du concert de charité Live 8 offerts lors d’une loterie par SMS.
« Tout ça me dégoûte. EBay s’enrichit sur le dos des pauvres. Ceux qui vendent ces billets sont des scélérats. Mais la culture d’entreprise qui capitalise sur la misère des gens est bien pire », s’emporte Geldof, organisateur de la manifestation.
Ce concert est prévu à Londres le 2 juillet prochain, 20 ans après le Live Aid, destiné à aider l’Ethiopie touchée par la famine.
Plutôt que de récolter des fonds, le concert de 2005 veut dénoncer la pauvreté en Afrique et influencer le G8, le groupe des huit pays les plus industrialisés, qui se réunit 0 Gleneagles, en Ecosse, du 6 au 8 juillet. Quatre autres concerts auront lieu le même jour à travers le monde.
U2, Paul McCartney, Coldplay, Madonna et REM participeront au concert londonien.
Aucun responsable d’EBay n’était disponible pour commenter ces informations mais le quotidien britannique Daily Mirror rapporte des propos du groupe: « Nous vivons dans un marché libre où les gens peuvent se décider eux-mêmes ».
Selon le quotidien, eBay a offert une livre pour deux tickets vendus mais Bob Geldof a rejeté cette proposition, la jugeant contre « l’esprit de l’événement ».
Plus de deux millions de messages textes ont été envoyés pour gagner des billets du concert.
[source – yahoo.com] (Reuters)
