Dès qu’il s’agit du procès de Michael Jackson pour sévices sexuels infligés à mineur, tout le monde semble avoir une opinion. Et au moment où les jurés délibèrent dans le plus grand secret, un débat ouvert fait rage sur internet.
Les fans utilisent les forums de discussions et les sites personnels pour défendre leur idole, l’un d’eux suggérant même aux lecteurs d’observer une grève de la faim. Les détracteurs du chanteur, au contraire, adressent des messages raillant ses admirateurs et spéculant sur le type de vie promis à Jackson s’il finit derrière les barreaux.
Certains sites sont assez complexes, comme celui installé par un groupe d’experts d’enfants victimes, doté d’un blog consacré aux grandes questions soulevées par ce procès. D’autres au contraire sont des plus artisanaux, bourrés de fautes d’orthographe et d’étranges déclarations.
Le sujet est de fait populaire : une page de nouvelles du site Yahoo a reçu, en une heure seulement vendredi, plus de 500 courriers sur le procès.
Certains sont sibyllins, quelques-uns obscènes, mais tous reflètent la fascination que suscite la superstar, alimentée aussi par une intense couverture médiatique.
Parmi les premiers sujets suscitant des hypothèses, figurent les raisons pour lesquelles le jury n’est toujours pas parvenu à prononcer un jugement après six jours de délibérations.
Certains internautes estiment que les jurés prennent leur temps pour faire monter les enchères sur leurs futurs contrats d’édition. D’autres répliquent que cette durée est bien naturelle quand il faut lire et intégrer les 98 pages d’instructions laissées par le juge. D’autres encore regrettent que les séances de délibérations ne se déroulent que du lundi au vendredi de 08h30 à 14h30.
Les médias et leurs 1.200 représentants présents devant le tribunal de Santa Maria (Californie, ouest) sont aussi des sujets de débat.
Des fans envoient d’euphoriques messages sur les forums quand un des leurs est interviewé ou photographié. Les rumeurs abondent sur les déclarations anti-Jackson émises par certains présentateurs vedettes. Et un admirateur prénommé Steve suggère d’envoyer un communiqué de presse avec la liste des 10 plus mauvais journalistes couvrant le dossier.
Pour autant, en dépit de quatre mois de procès et d’intenses débats, en particulier à la télévision et sur internet, il semble que peu de choses puissent changer une opinion déjà forgée depuis longtemps sur cette affaire.
Plusieurs sondages Gallup montrent que la plupart des gens avaient déjà jugé le chanteur avant même le début de son procès.
Le plus récent, réalisé entre les 18 et 21 avril, montre que 70% des Américains considèrent comme fondées les accusations portées contre Jackson, un changement très ténu par rapport à deux enquêtes effectuées en février.
A l’inverse, les vrais supporteurs de Jackson, par ailleurs les plus présents sur la Toile, constituent à peine 2% de l’opinion, tandis que 13% estiment que les allégations sont « probablement infondées ».
[source – yahoo.com] (AFP)
