France Telecom vend enfin Casema

France Telecom vend Casema à un consortium d’investisseurs financiers pour 665 millions d’euros payables en cash avant la fin janvier 2003.

France Telecom a annoncé la conclusion d’un accord avec un consortium d’investisseurs financiers composé de The Carlyle Groupe L.L.C., Providence Equity Partners et GMT Communications Partners, portant sur la cession de Casema, qui exploite un réseau de câble situé dans le centre et le sud-ouest des Pays-Bas.

Selon l’accord, la société a été valorisé hors dettes à 665 millions d’euros, payables en cash à la réalisation de la transaction, qui devrait intervenir avant la fin janvier.

Le groupe France Telecom reste présent aux Pays-Bas avec trois entités : Dutchtone N.V., l’opérateur de téléphonie mobile contrôlé par Orange, Wanadoo Nederland BV, le fournisseur de services Internet contrôlé par Wanaddo, et Equant, qui fournit des services de transmission de données aux grandes entreprises internationales.

Le produit net de trésorerie de cette cession s’élèvera pour France Telecom à environ 510 millions d’euros, après le remboursement de la dette bancaire de Casema, qui s’élevait au 31 décembre 2002 à environ 155 millions d’euros.

En août 2002, l’opérateur historique avait annoncé la cession de Casema à Liberty Media Inc. pour 750 millions d’euros, mais la transaction n’a pas reçu l’approbation de l’autorité de la concurrence néerlandaise.

[source – ComparaTEL.fr]