Le livret Young People, Music and the Internet – a guide for parents about P2P, file-sharing and downloading (Les jeunes, la musique et Internet – un guide pour les parents sur le P2P, le partage de fichier et le téléchargement, un titre on ne peut plus explicite) peut-on lire dans le guide publié par l’IFPI, la fédération internationale de l’industrie phonographique
Le guide à l’usage des parents traite du piratage musical sur Internet. À la lecture de « l’ouvrage », l’on comprend tout de suite les objectifs de l’IFPI: faire peur et renvoyer les parents à la case « mégastore » au plus vite.
Les petits guides à l’usage des parents, rédigé par Childnet International, une organisation qui traite des questions liées à la sécurité des enfants sur Internet. Le guide sera diffusé dans huit langues et distribué par le site ProMusic.org, seront distribués dans 19 pays, dont l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, Singapour, les Etats-Unis et le Royaume Uni. Elle se poursuivra en Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Grèce. La France n’est pas évoquée.
Les parents ont besoin de mieux comprendre ce que font leurs enfants sur Internet. Et ce guide, simple, et clair, devrait leur permettre de discuter du sujet avec eux. Mais également de les orienter et de les aider pour apprécier la musique en ligne de façon sécurisée.
La musique sur Internet, tant légale qu’illégale, est disponible partout. Les parents doivent plus que jamais, être armés des connaissances sur les occasions et les pièges du P2P. »
C’est un dépliant d’une grande simplicité, qui ne fait que survoler le fonctionnement des différentes méthodes de téléchargement et n’évoque à aucun moment les alternatives à la suppression du P2P.
Son contenu est très léger. 10 pages illustrées, dont la moitié pour évoquer les dangers du P2P sur les enfants qui deviennent des « voleurs », faire trembler le lecteur quant aux risques pour son portefeuille en cas de problème avec la justice, et proposer pour y remédier l’achat de musique en ligne.
fanch
