Windows XP Home Edition N, sans le Media Player sera disponible le 15 juin. Il aura fallu attendre plus d’un an, après la condamnation de Microsoft, pour que la firme et la Commission européenne se mettent d’accord
En mars 2004, Microsoft est condamné par l’Union européenne pour abus de position dominante. L’éditeur doit payer près de 500 millions d’euros d’amende.
La Commission ordonne à Microsoft de commercialiser auprès des constructeurs informatiques et du grand public une version de son système d’exploitation Windows ne comportant pas son logiciel Media Player.
La Commission impose aussi au groupe de fournir davantage d’informations sur ses produits et protocoles à ses concurrents afin d’assurer une concurrence loyale sur le marché des serveurs.
Windows XP Home Edition N est la conséquence directe des remèdes imposés par la Commission. Cette dernière, reproche à Microsoft de bénéficier d’une position dominante sur le marché et d’empêcher des éditeurs de logiciels alternatifs de se faire une place sur ce marché.
Les versions Windows XP Home Edition N et Windows XP Professional N in Europe seront donc disponibles à partir du 15 juin pour les constructeurs informatiques, en Anglais, Français, Allemand, Italien et Espagnol et à partir du 1er juillet dans les autres points de vente. Les autres langues seront disponibles à partir du 15 juillet pour le marché grand public, et, dès le 1 juillet pour les constructeurs.
N signifie « not with Media Player ».
Fanch
