Club Internet va construire son propre réseau en France

T-Online, fournisseur d’accès de Deutsche Telekom et propriétaire de Club Internet, annonce un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros pour la construction d’un réseau en France qui sera opérationnel en novembre prochain.

T-Online a également confirmé qu’il comptait investir entre 800 millions et un milliard d’euros sur 2005-2007 en France et en Espagne, dont jusqu’à 500 millions dans le réseau.

« La grande majorité de ces 500 millions d’euros sera dépensée pour le réseau en France, l’Espagne est plus dans une logique de partenariat », a déclaré Marie-Christine Levet, présidente de Club Internet, lors d’une conférence de presse.

Andreas Kindt, responsable de la technologie des filiales de T-Online, a précisé que le réseau français serait ouvert commercialement en novembre et qu’il couvrirait 50% des internautes d’ici la fin 2005, soit 10 millions de lignes téléphoniques dans 25 grandes villes.

Telecom Italia et Club Internet, qui revendaient des abonnements ADSL achetés en gros aux opérateurs possédant un réseau, ont choisi de se doter d’infrastructures pour augmenter leur indépendance vis-à-vis de France Télécom, Neuf Telecom et Cegetel ainsi que leurs revenus.

« Nous allons vers un abandon de la stratégie de revente pour aller vers une stratégie s’appuyant sur les infrastructures », a déclaré Andreas Kindt.

CLUB INTERNET VISE PLUS DE 15% DU MARCHE DU HAUT DEBIT

Club Internet, qui compte 260.000 clients haut débit et 720.000 clients bas débit en France, a annoncé un objectif à long terme d’une part de marché supérieure à 15% dans le haut débit, contre moins de 5% aujourd’hui.

« La France est un marché-clef pour T-Online en Europe et nous avons pour objectif d’être parmi les trois premiers opérateurs alternatifs sur le marché du haut débit », a ajouté Andreas Kindt.

Pour ce faire, le fournisseur d’accès lancera le 20 juin l’ADSL2+, qui offre un débit maximal de 20 mégabits par seconde, ainsi qu’une offre « triple play » (internet, téléphonie et télévision) et le dégroupage total, qui permet de s’affranchir de l’abonnement à France Télécom, au quatrième trimestre de cette année.

Club Internet a également annoncé mardi la signature d’un partenariat avec Microsoft dans la télévision sur internet.

Interrogé sur de possibles acquisitions, Andreas Kindt a déclaré que « T-Online privilégie la croissance organique sur les marchés français et espagnols. Nous restons ouverts à de possibles acquisitions mais nous serons circonspects ».

Pour déployer son réseau français, T-Online a choisi NCR (maîtrise d’ouvrage), Lucent Technologies, Foundry Networks, Ciena et Cisco.

[source – yahoo.com] (Reuters)