Un pédophile de Reims démasqué par internet condamné à 10 ans de réclusion

La Cour d’Assises du Var a condamné vendredi un pédophile de Reims âgé de 25 ans à dix ans de réclusion criminelle pour les viols et les agressions sexuelles commis sur son frère, âgé de 6 ans au moment des faits, révélés à la suite de la diffusion d’images par internet.

Dans ce dossier dont l’instruction n’est pas terminée, on a appris vendredi de source judiciaire à Draguignan qu’une cinquantaine de personnes de toutes origines sociales originaires de diverses régions en France ont été mises en examen par le juge d’instruction de Toulon.

La Cour a en outre ordonné au condamné un suivi socio-judiciaire de dix années, avec la menace d’une peine de prison de trois ans supplémentaires pour le cas ou cette disposition ne serait pas respectée.

L’avocat général Jean-Pierre Buffoni avait requis treize ans de réclusion criminelle et les mêmes obligations judiciaires.

Dans son réquisitoire, le magistrat a vivement dénoncé la « pédocriminalité », soulignant que « la lâcheté prime dans le monde virtuel où il est facile de commettre des délits et où il est rare de se faire prendre. Un monde où ce que l’on voit à l’image, on le fait subir à son petit frère ».

L’affaire avait éclaté en décembre 2002, dans le cadre de l’enquête baptisée « Forum 83 », ouverte dans le Var à partir des activités d’un habitant du Beausset qui avait ouvert un site pédophile.

Les avocates du pédophile, Hélène Sorin-Attimont et Noëlle Rouvier, avaient réclamé la compassion envers leur client qui « n’a rien caché » et qui est en définitive « un malade ayant besoin d’aide ».

« Je reconnais les faits. Je ne sais pas quoi répondre pour les expliquer. Je suis suivi par un psychologue. Je pense que le passage à l’acte a été facilité par la prise de drogue et d’alcool », avait déclaré l’accusé en début d’audience.

Ensuite, posément, il s’est appliqué avec minutie à redonner aux faits l’évidence qu’il avait maladroitement masquée tout au long de l’enquête, puis de l’instruction.

Il a avoué avoir violé entre l’été 2001 et 2002 à plusieurs reprises son demi-frère, alors âgé de 6 ans. A l’aide de son appareil numérique il avait photographié l’une des scènes qu’il avait ensuite mise sur Internet.

Il a reconnu s’être connecté à des sites pornographiques et pédophiles afin de télécharger des photographies et des vidéos.

Pour la partie civile, le bâtonnier de Reims Me Jacky Lechesne s’est attaché à récuser les excuses de « la drogue et l’alcool » avancées par l’accusé puisqu’il « a toujours pris conscience qu’il était le seul responsable de ses actes ».

Avant que les jurés se retirent pour délibérer, l’accusé a demandé pardon à son petit frère et à leurs parents.

[source – yahoo.com] (AFP)