La campagne de la Croix-Rouge tourne au spam

Adriana Karembeu a débarqué sans prévenir dans 200 000 boîtes e-mails afin de promouvoir les journées nationales de la Croix-Rouge française ce week-end. Mais certaines adresses pourraient bien provenir de bases de données sauvages.

La Croix-Rouge française joue-t-elle les spammeurs ? Pour promouvoir sa traditionnelle campagne de collecte, qui se déroulera ce week-end dans toute la France, l’ONG a effectivement envoyé à 200 000 internautes un e-mail au titre évocateur : « Adriana Karembeu vous forme en 40 secondes » . Un petit clic et l’internaute découvre ensuite le clip de la campagne.

Coût de l’opération pour la Croix-Rouge : 4 000 euros, le reste étant pris en charge par les deux partenaires de l’opération, Axipub pour la base de données e-mails et OnePointTV pour le clip. Une opération originale s’il n’y avait pas un petit souci avec la liste d’e-mails utilisée…

Contrairement à ce qu’impose la loi pour la confiance dans l’économie numérique, certaines adresses auraient été récoltées sans avoir obtenu le consentement préalable des internautes.

Des consolidations de bases hasardeuses

La Croix-Rouge est embarrassée : « On nous a garanti que la base utilisée était une base opt-in , affirme Tatiana Babsky, webmastrice du site français de la Croix-Rouge. Nous avons beau être la Croix-Rouge, nous sommes conscients que tous les moyens ne sont pas bons. »

Au bout de quelques minutes de conversation, le fournisseur de la base e-mails se montre moins formel sur la qualité de sa base d’adresses. « En quelques années, Axipub a fusionné avec différents gestionnaires de mailing-list, Aelis, PopList ou encore Infonautes, certains travaillant en opt-in et d’autres pas forcément », reconnaît finalement Philippe Guéliche, responsable technique d’Axipub. « C’est notamment le cas de la base d’Infonautes que nous avons reprise et qui ne demandait pas aux internautes la confirmation de leur e-mail avant l’inscription définitive. Nous sommes en train de nous en apercevoir et nous devons procéder à des modifications », conclut le responsable d’Axipub, qui revendique aujourd’hui un total de 13 millions d’adresses.

La mauvaise surprise passée, la Croix-Rouge espère malgré tout que cette mésaventure ne découragera pas les donneurs spammés. Réponse ce week-end !

[source – 01net.com] Didier Forray