A peine sorti sur les écrans américains des extraits pirates du dernier opus de Star Wars sont déjà en circulation sur l’internet, ont signalé jeudi des sites en ligne spécialisés aux Etats-Unis.
Le bloggeur Waxy.org a indiqué que la version « Star Wars III: la revanche des Sith » était en circulation depuis mercredi après-midi (le film est sorti jeudi à 00H00 aux Etats-Unis). Selon les experts et spécialistes de ces réseaux parallèles, ces copies proviennent de « fuites » des studios de tournage.
« C’est véritablement un comble. Les studios de cinéma tentent à tout prix d’empêcher les reproductions de DVD chez les particuliers alors qu’ils ne sont même pas capables de faire le ménage chez eux », ironise un autre bloggeur BoingBoing.
L’Association du cinéma américain (MPAA) qui défend les intérêts des grands studios de Hollywood, a qualifié jeudi de « voleurs » les gens qui piratent et échangent des films sur l’internet. « Mon message à tous ceux qui échangent illégalement des films est simple: vous êtes des voleurs, vous avez tort et vous n’êtes pas anonymes » a déclaré Dan Glickman, le président de la MPAA.
Les fans attendent de voir le dernier opus de la guerre des étoiles depuis des jours, a souligné M. Glickman. « Pour préserver la qualité des films pour les fans comme ceux-ci et beaucoup d’autres, nous devons arrêter ces voleurs de l’internet et les empêcher d’échanger illégalement en ligne des produits de valeur qui ont des droits d’auteur », a-t-il ajouté.
Il a précisé que le coût d’un film s’élève en moyenne à 98 millions de dollars pour le tournage et le marketing et que moins d’un film sur dix parviennent à rembourser ces frais par les seuls ventes en salles, tandis que six sur 10 ne sont jamais amortis.
« Si le piratage et ceux qui en profitent se développent, ils vont enrayer le moteur de la croissance économique et de la création d’emplois, affaiblir des entreprises légales qui parviennent à unir la technologie et le contenu de façon innovante et en respectant la loi, et finalement limiter la qualité et le choix des consommateurs », a ajouté M. Glickan
[source – yahoo.com] (AFP)
