Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, annonce le lancement de la deuxième phase du plan de développement des biocarburants, qui portera sur la période 2008-2010.
« Un nouvel appel à candidatures pour l’attribution en 2008 de 700.000 tonnes pour la filière biodiesel et de 250.000 tonnes pour la filière bioéthanol sera engagé avant la fin de cette année », a déclaré Matignon dans un communiqué.
« Avec cette nouvelle étape, le plan biocarburants va conduire au quadruplement des agréments en quatre ans », a ajouté Matignon. « Ainsi, l’objectif d’incorporer 5,75% de biocarburants dans les carburants en 2010 sera tenu. »
Jean-Pierre Raffarin promet que « l’effort important » consenti par l’Etat sur son budget pour le plan biocarburants sera maintenu sur la période 2008-2010 « dès lors que la compétitivité relative des biocarburants par rapport aux carburants classiques le justifiera ».
La mise en place de la première phase du plan biocarburants (période 2005-2007) annoncé le 7 septembre 2004 s’est achevée le 18 mai. Dans le cadre de cette première phase, six nouvelles usines de production de bio-carburant en France devraient être construites d’ici 2007.
Matignon précise dans son communiqué qu’une capacité de production de 480.000 tonnes supplémentaires pour la filière biodiesel et de 320.000 tonnes pour la filière bioéthanol bénéficieront des agréments fiscaux appliqués aux biocarburants.
Il s’agit d’une exonération partielle de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), comprise entre 33 et 38 euros par hectolitre selon le type de biocarburant. L’exonération est valable six ans.
« Ces contingents ont fait l’objet d’un appel à candidatures européen en mars dernier et seront notifiés avant la fin du mois de mai », rappelle Matignon. « Au total, ce sont six nouvelles usines (trois dans le secteur du biodiesel, trois dans le secteur de l’éthanol) qui devraient pouvoir être construites à l’horizon 2007. »
Matignon souligne que le développement des biocarburants participe aux efforts de la France pour atteindre les objectifs du protocole de Kyoto en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce plan permet de valoriser la production agricole et de réduire la dépendance énergétique de la France, souligne le communiqué.
Le bioéthanol, qui est incorporé dans les supercarburants, est extrait notamment de la betterave, de céréales, de pommes de terre. Le diester (biodiesel), esther méthylique d’huile végétale, est un biocarburant pour tous les véhicules diesel. Il s’utilise en mélange, jusqu’à 30% d’incorporation, avec le gazole et ne nécessite aucune modification des véhicules.
[source – yahoo.com] (Reuters)
