Microsoft a fait savoir que sa nouvelle Xbox 360 accepterait les jeux conçus pour la précédente version de la console.
Toutefois, selon un responsable du groupe américain, seuls les jeux Xbox les plus vendus seront utilisables sur la nouvelle machine.
Le premier éditeur mondial de logiciels, qui a présenté la Xbox 360 la semaine dernière, proposera d’ici la fin de l’année entre 25 et 40 nouveaux jeux conçus pour la nouvelle machine, et 160 autres sont en cours de développement.
« Il s’agit clairement d’une avancée très importante », a estimé Robbie Bach, vice-président de Microsoft en charge de la division maison et divertissement. En règle générale, seuls une petite dizaine de jeux sont disponibles lors du lancement d’une nouvelle console.
La Xbox 360, une console concave blanc-argent, arrivera sur le marché américain à temps pour les fêtes de fin d’année. Elle devrait être lancée en Europe et au Japon six semaines plus tard.
La machine comporte notamment trois microprocesseurs IBM intégrés à une même puce pour un meilleur graphisme, ainsi qu’un disque dur amovible de 20 gigaoctets, une manette sans fil, plusieurs fonctions multimédias et la possibilité de personnaliser la façade avant de la console avec des modules détachables.
Microsoft a par ailleurs annoncé avoir passé un accord avec l’éditeur de jeux japonais Square Enix afin de distribuer les jeux de la série « Final Fantasy », qui étaient jusqu’ici réservés à la PlayStation de Sony, grande rivale de la Xbox.
Yoichi Wada, président de Square Enix, a déclaré que son groupe produirait « Final Fantasy XI » ainsi que d’autres jeux pour la Xbox 360.
Sony a de son côté annoncé lundi le lancement au printemps 2006 de sa console PlayStation 3, équipée d’un ambitieux microprocesseur appelé « Cell » (cellule), deux fois plus rapide que celui de la Xbox 360. Les jeux conçus pour les anciennes versions de la console de Sony seront également utilisables sur la PlayStation 3.
[source – yahoo.com] (Reuters)