Sony et Toshiba envisagent une norme commune pour les futurs DVD

Sony et Toshiba envisagent de développer une norme commune pour la prochaine génération de DVD, une option qui permettrait d’éviter une guerre des prix et créerait un marché plus large.

Les deux groupes japonais, qui défendent chacun un standard de DVD haute définition, luttent depuis trois ans pour imposer leur format aux professionnels. L’enjeu est le même pour chacun d’eux: devenir le principal acteur du marché des lecteurs-graveurs de DVD et du marché des PC, évalué chacun à dix milliards de dollars par an.

« Toshiba estime qu’un format unique bénéficierait aux consommateurs. Nous sommes en discussions (avec le camp adverse et les parties qui y sont liées) et nous allons poursuivre dans cette voie », a déclaré une porte-parole de Toshiba.

Une source proche de Sony a confirmé que les deux sociétés discutaient du développement conjoint d’une nouvelle norme pour la prochaine génération de DVD mais n’a pas donné davantage de précisions.

Toshiba, NEC et Sanyo Electric soutiennent la technologie HD DVD.

Sony, Dell, Samsung Electronics, Philips Electronics NV et Matsushita, qui détient la marque Panasonic, prônent, eux, la technologie Blu-Ray.

Les deux technologies utilisent un rayon laser bleu, d’une longueur d’onde plus courte que celle des lasers rouges utilisés aujourd’hui, permettant ainsi de stocker plus de données sur un disque de même taille.

« C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble du secteur parce qu'(une norme commune) accélèrera l’entrée des DVD dans les foyers (…) Elle devrait également permettre d’améliorer le contenu », a commenté Kazuhary Miura, analyste à l’Institut de Recherche Daiwa.

« Maintenant, je suis curieux de voir comment les fabricants vont pouvoir proposer des appareils avec une technologie standard… Cette décision pourrait retarder leur lancement. Les Taiwanais, qui sont entrés plus tardivement sur le marché, pourraient en tirer avantage. »

[source – yahoo.com] (Reuters)