USA: les fans du téléchargement plus prudents face aux risques judiciaires

Quelque 36 millions d’Américains téléchargent de la musique ou des films sur leur ordinateur, mais en évitant de plus en plus les sites d’échange libre de fichiers stigmatisés par les éditeurs, selon une étude publiée cette semaine par l’institut Pew.

« Les adeptes actuels du téléchargement sont désormais plus enclins à dire qu’ils utilisent des services de musique en ligne comme iTunes (d’Apple) plutôt que des sites Peer-to-Peer », comme Kazaa ou Grokster, indique l’étude.

Dans le dernier sondage Pew Internet and American Life Project, réalisé en janvier-février, 43% des internautes qui téléchargent disent avoir essayé un service payant, alors qu’ils n’étaient que 24% en 2004.

Toutefois, précise-t-on, « il se peut que les personnes interrogées soient moins disposées à avouer l’usage d’un site P2P en raison de la stigmatisation associée à ces réseaux ».

L’appellation « Peer-to-Peer » (P2P) signifie que les échanges s’effectuent non seulement gratuitement mais aussi directement entre pairs, c’est-à-dire entre ordinateurs équipés du même logiciel, sans dépendre d’un serveur central.

L’enquête de Pew suggérant un usage croissant des services payants –ou des téléchargements depuis les baladeurs de musique MP3 d’amis et de relations– s’accompagne de commentaires sur la responsabilité juridique du P2P.

Ainsi 49% des quelque 1.400 adultes interrogés et 53% des usagers d’internet estiment que les sociétés exploitant ces sites devraient être jugées responsables des actes de piratage qu’ils permettent.

La Cour suprême des Etats-Unis doit se pencher mardi sur le dossier, en entendant les patrons des sites Grokster et Morpheus se défendre contre les accusations d’une trentaine de maisons de disques et studios de cinéma.

[source – yahoo.com] (AFP)