Support du PNG, sécurité renforcée, navigation par onglets… Des fuites donnent quelques détails sur le prochain navigateur de Microsoft.
Si Microsoft a confirmé le lancement d’une nouvelle version de son navigateur avant l’arrivée de Longhorn (le futur Windows prévu en 2006), l’éditeur n’a pas daigné préciser les développements qu’il y apporterait. Le site Microsoft-Watch.com a obtenu des informations sur le sujet de la part de partenaires de Microsoft qui, évidemment, souhaitent conserver l’anonymat.
Selon ces sources, Rincon, nom de code du futur fureteur, offrira la navigation par onglets. Une fonctionnalité largement intégrée par les fureteurs alternatifs comme Firefox, Opera, Mozilla… Tout comme l’intégration d’un agrégateur de contenus ou de fils RSS. Le futur navigateur devrait également mieux gérer les images PNG (portable network graphics), notamment dans la gestion des transparences. Apparu au milieu des années 90 pour remplacer le Gif sur lequel Unisys réclamait des droits, le PNG n’a jamais réussi à s’imposer bien que plus léger, plus puissant, plus fiable et, surtout, sous licence libre. Une situation qui pourrait évoluer avec le support d’IE 7.0.
Privilèges restrictifs
IE 7.0 supportera les IDN (les noms de domaines internationaux dont les caractères accentués) et devrait être en mesure de bloquer les scripts interdomaines (cross-domain scripting ou l’accès à des scripts issus de sites externes à celui visité). La sécurité devrait s’en trouver renforcée. Par défaut, le navigateur devrait être configuré dans un mode de privilèges restrictifs. SSL (Secure Sockets Layer), l’interface du protocole de transmission sécurisé des données, sera également améliorée. Enfin, une intégration avec l’outil anti-spyware de l’entreprise pourrait être à l’ordre du jour.
IE 7 sera réservé à Windows XP Service Pack 2 ainsi qu’à Windows Server 2003 SP1 et Windows XP Professional x64 et une version bêta devrait être disponible mi-2005 pour une sortie attendue à la fin de l’année. Il sera alors temps de vérifier que les fuites en question ne relèvent pas uniquement de la rumeur.
[source – vnunet.fr] Christophe Lagane
