Avec le podcasting, la radio en ligne part en balade

Sur le modèle des fils d’informations RSS, cette technologie permet de transférer sur son baladeur des contenus audio Web sans passer par le site d’origine.

C’est la dernière évolution de la radio sur Internet. Le podcasting (un terme composé autour des mots iPod , webcasting , et broadcasting ) est une technique qui permet de transférer et d’écouter automatiquement sur son baladeur MP3 les programmes audio d’un site, sans avoir à le visiter.

Il suffit pour cela de télécharger un logiciel ( DopplerRadio , PlayPod , ou iPodder ). Le programme se charge de récupérer un fil RSS sur les sites où le service audio est disponible. Synchronisé avec un baladeur numérique (iPod ou autres), l’ensemble forme une liste de lecture. L’auditeur-internaute peut alors s’amuser à composer sa propre radio.

En France, dans les médias traditionnels, seul Arte-radio.com propose, depuis le 1 er février, un service gratuit de podcasting. Lancée en septembre 2002, la radio Web d’Arte produit des « courts-métrages sonores » . « En proposant un magazine sonore, nous souhaitons mettre au premier plan l’émotion de l’écoute. Et dans le cas du podcasting, faire comprendre à la génération MP3 que l’on peut parfois écouter autre chose que de la musique », explique Christophe Rault, réalisateur et responsable technique sur Arte-radio.

Résultat, tous les mercredis, une nouvelle grille de programmes téléchargeables apparaît. En à peine plus d’un mois d’existence, plus de 7 000 internautes se sont abonnés au service. Et téléchargent chaque semaine des créations sonores ou les chroniques de Martin Winckler ou de Mona Chollet.

Des programmes spécialement créés

L’ensemble des programmes diffusés par la Web radio depuis sa création reste disponible en archives et exploitable sous licence Creative Commons . « Nous avons choisi cette option, car cela permet aux gens de télécharger librement des programmes, de les graver sur CD, ou de se les échanger sur les réseaux P2P (peer-to-peer) », com mente Silvain Gire, responsable éditorial de la station Internet.

Si la France en est encore à la phase d’exploration, dans certains pays anglo-saxons, la pratique du podcasting fait déjà partie du paysage. Des programmes radios sont expressément créés pour être « podcastés ». Des sites annuaires récapitulent l’ensemble des nouveautés sonores mises à disposition. Et même la BBC s’y met.

La vénérable institution propose à ses auditeurs de « podcaster » Fighting Talk , une sorte de « On refait le match » à l’anglaise, qui passe en revue les principaux événements sportifs de la semaine écoulée. Enfin, toujours au Royaume-Uni, Virgin Radio, filiale du groupe présidé par Richard Branson, vient de mettre en podcasting , un condensé des interventions de Pete et Geoff, animateurs de la tranche matinale du Virgin Radio Breakfast Show .

[source – 01net.com] Philippe Crouzillacq