L’activité, peu rentable pour le groupe public, est finalement abandonnée. Les abonnés bénéficieront d’une solution de rechange
Lancée à grands renforts de publicité il y exactement deux ans, l’activité FAI (fournisseur d’accès internet) de la Poste est finalement abandonnée. Le service public lâche l’affaire après s’être rendu compte, un peu tard, qu’il ne pourrait pas suivre la concurrence en termes d’offres (pas de triple-play) et de prix (25 euros pour le 1024 kb/s en zones dégroupées…).
« Dans le cadre d’un marché qui a considérablement évolué (baisse des tarifs alors que les débits augmentent, apparition de nouvelles offres mixant téléphone, ADSL et télévision), l’offre de La Poste, qui sous-traite à un prestataire externe plusieurs services de back office (facturation, service client, gestion des paiements) et qui, parallèlement, utilise les services de télécommunication d’un prestataire, supporte des coûts d’intégration de services peu compétitifs », explique la société.
Tout sera donc stoppé le 30 avril prochain. Pour autant, les abonnés de la Poste (dont on ne connaît pas le nombre, quelques milliers selon certaines sources) ne seront pas abandonnés et seront redirigés vers le prestataire technique, à savoir Neuf Télécom. Ils pourront bénéficier d’un basculement automatique de leur connexion (quelle que soit la zone, dégroupée ou pas) vers ce fournisseur d’accès. Le groupe postal souligne néanmoins que cette inscription n’est pas imposée et que les abonnés « seront dégagés de toute obligation contractuelle vis-à-vis de la Poste ».
Le service d’e-mail gratuit, utilisé par plusieurs centaines de milliers d’internautes, reste pour sa part toujours actif et ne sera pas suspendu.
Les abonnés Internet de La Poste ont jusqu’au 15 avril pour souscrire en ligne aux offres de Neuf Telecom sur un site dédié, Laposte.neuf.fr.
[source – Silicon.fr] Olivier Chicheportiche
