LightScribe débarque dans les PC d’HP

Plus besoin d’étiquettes pour personnaliser ses galettes. Depuis fin janvier, HP équipe certains de ses PC d’une nouvelle génération de graveurs, capables de dessiner un motif directement à la surface des disques.

Depuis le 20 janvier, un nouveau macaron a fait son apparition sur les PC d’HP. Avec quelques mois de retard sur le calendrier initial, le constructeur a en effet commencé à livrer ses premiers ordinateurs estampillés LightScribe, du nom de la technologie qui permet de dessiner ses propres motifs sur la face inutilisée des CD et DVD vierges. Quatre modèles (Pavilion et Media Center) sont pour l’instant concernés et livrés avec des graveurs de DVD (+-R/+-RW) LightScribe.

L’inscription du motif se fait au moyen du logiciel fourni par HP. Selon la complexité de l’inscription, l’opération dure entre quelques minutes (texte) à une vingtaine de minutes (dessin). Il faut impérativement utiliser des disques adaptés , vendus un peu plus chers que les modèles standards.

HP envisage d’étendre les graveurs LightScribe à l’ensemble de sa gamme de PC à partir de l’été prochain, à l’exception des ordinateurs portables. D’autres fabricants de PC et périphériques devraient eux aussi adopter la technologie. LaCie a ainsi annoncé un graveur externe pour le mois de mars. HP prépare par ailleurs une évolution de LightScribe qui permettra d’ajouter de la couleur aux motifs gravés sur les disques.

[source – 01net.com] Stéphane Long