La version 9 du logiciel multiplie les automatismes. Il détermine le meilleur moment pour optimiser les disques.
Même avec le Service Pack 2 , Windows XP ne possède toujours pas d’outil de défragmentation digne de ce nom. Pour combler cette lacune, Diskeeper propose dans sa version 9, de guider l’utilisateur dans l’analyse et l’optimisation des disques.
Des options de planification
Outre une carte des disques, il dispose d’onglets expliquant comment optimiser le disque, avec des histogrammes montrant le gain théorique de vitesse obtenu après l’opération. Une barre de menu donne facilement accès aux différentes actions telles que l’analyse du disque, sa défragmentation et l’option de planification.
Cette dernière permet de créer deux planifications par volume (par exemple, une pour les jours ouvrés et une pour le week-end). Elle dispose d’une option Smart-Scheduling, qui détermine automatiquement le meilleur moment pour défragmenter.
Le moteur a été amélioré et intègre la technologie I/O Smart. Celle-ci surveille les activités et met en pause la défragmentation si un programme a besoin d’accéder au disque dur. De plus, un mode de traitement permet d’étudier en priorité les zones du disque qui causent le plus de ralentissements.
Enfin, la technologie FragShield empêche, en temps réel, la fragmentation des fichiers système critiques. Diskeeper 9.0 n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, une version française sera proposée à la mi-mars. Signalons aussi l’existence d’une version serveurs.
[source – 01net.com] François Bedin , Décision Informatique,
