Le fondateur de MP3.com revient dans la musique en ligne

Après un détour par Linux avec Linspire, Michael Robertson compte lancer un service de musique en ligne qui diffusera des fichiers MP3… non protégés.

Michael Robertson revient à ses premiers amours d’entrepreneur. Le créateur de Linspire (ex-Lindows) qui édite une distribution Linux homonyme, vient d’annoncer le lancement prochain de MP3tunes.com. Michael Robertson, qui avait déjà créé MP3.com revendu avant l’éclatement de la bulle Internet, n’est pas seulement un entrepreneur dynamique.

C’est aussi un as du marketing.

Le nom de sa nouvelle société comporte en effet deux mots clés marquants : MP3 et Tunes, ce dernier faisant immanquablement référence à iTunes Music Store, la plate-forme de diffusion de musique en ligne d’Apple au succès que l’on sait. Quant au terme MP3, il n’a pas seulement été rendu mondialement populaire avec l’avènement, et la chute, de Napster. C’est aujourd’hui un standard de fait des fichiers musicaux qui circulent en ligne.

On s’en doute, MP3Tunes.com commercialisera de la musique en ligne. Pour l’heure, les détails quant au nombre de titres disponibles et les conditions d’accès n’ont pas été dévoilés. On en saura plus lors du lancement officiel de la société commerciale à l’occasion du Desktop Summit qui se déroula du 9 au 11 février à San Diego. Mais, fin stratège, Michael Robertson annonce d’entrée que les fichiers musicaux seront commercialisés au format MP3… et sans droits numériques restrictifs! « Cela garantit que les consommateurs pourront utiliser la musique achetée sur n’importe quel lecteur ou ordinateur tout en pouvant faire un nombre illimité de copies de leurs chansons et de les graver sur CD », explique l’entrepreneur.

Apple a du souci à se faire

Une information qui restera à vérifier. On se souvient que la Fnac avait retardé le lancement de FnacMusic.com pour arracher aux maisons de disques un accord non restrictif sur l’exploitation des titres vendus en ligne. En vain. On ignore encore comment Michael Robertson compte faire pour convaincre l’industrie du disque de signer pour des titres non protégés qui risquent de rapidement se retrouver sur les réseaux peer-to-peer.

Mais ce ne serait pas la première fois que l’entrepreneur surprendrait son monde. Déjà, avec MP3.com créé en 1997, il avait réussi à rallier 1 million de chanson et 250 000 artistes avant de revendre le tout plus de 370 millions de dollars à Vivendi Universal. S’il gagne son pari avec MP3tunes.com, Apple (et les autres) ont du souci à se faire.

[source – vnunet.fr] Christophe Lagane