MSN Search relance la guerre des moteurs

Microsoft lance la nouvelle version de son outil de recherche dans 24 pays et en 10 langues. L’index de MSN Search, qui comprend cinq milliards de pages Web, parie d’abord sur la « fraîcheur » de l’information.

100 millions de dollars en R&D. C’est le montant de l’investissement avancé par Microsoft pour développer l’algorithme et les services de personnalisation autour de la nouvelle version de MSN Search. Après une phase de béta-test qui a duré trois mois, le moteur de recherche est officiellement inauguré dans 24 pays et disponible en 10 langues.

A défaut de pouvoir jouer sur le volume de documents indexés, Microsoft parie sur la fraîcheur de l’information. L’index de MSN Search comprend cinq milliards de documents « réactualisés tous les deux jours », contre 8 milliards de pages Web pour Google. Il est possible d’effectuer des recherches sur le Web, sur l’actualité, sur les images, le shopping et l’encyclopédie en ligne Encarta Premium (1,4 million d’articles dont 30 000 pour la France).

Dans un message mis en ligne sur la page d’accueil de MSN.fr, Bill Gates annonce l’arrivée du nouveau moteur de recherche. « Aujourd’hui, rechercher une information sur Internet constitue un véritable défi et une étude indique que près de la moitié des requêtes complexes restent sans réponse », affirme le fondateur de Microsoft.

En France, MSN Search apparaît en troisième position dans le classement d’audience des moteurs de recherche avec 3,9 millions d’utilisateurs par mois, derrière Google.fr et Voilà.fr (de source Nielsen//NetRatings).

Les innovations localisées aux Etats-Unis

Le nouveau MSN Search est associé à de nouvelles fonctionnalités destinées à personnaliser et affiner les recherches. Mais la plupart des éléments différenciants ne sont disponibles qu’aux Etats-Unis en l’état actuel. Il s’agit notamment de l’option « Réponses directes » pour demander par exemple des définitions de mots ou effectuer des calculs. De son côté, « Search Near Me » permet d’effectuer des recherches géolocalisées par ville ou par région. En France, la prochaine grande innovation attendue est la version française de la MSN Toolbar Suite attendue au printemps.

Sur le blog officiel de MSN Search, Christopher Payne, vice-président de MSN Search, apporte des précisions. Newsbot, le service de recherche d’actualité de MSN concurrent de Google News, a « été amélioré ». Il a fait l’objet d’une intégration plus poussée dans l’interface générale de recherche du moteur.

Plus spécifiquement pour le marché américain, un bouton dédié aux fils RSS a été mis en place pour récupérer les pages de résultats. Le service MSN Music a également été étoffé et – petite cerise sur le gâteau – la page d’accueil de MSN.com a été redessinée.

[source – vnunet.fr] Philippe Guerrier