Feather 0.50 : un Linux plus léger que l’air !

Feather Linux est une distribution conçue pour être installée sur une clef USB d’une capacité de 64 Mo! , une petite révolution pour les fanatiques du pingouin qui en ont un peu marre d’installer les 7 Cd de Red Hat

64 Mo de mémoire requis, voilà qui fait de cette distribution GNU/Linux une version d’appoint intéressante et relativement simple à installer. De plus l’explosion des ventes de clés USB promet un bel avenir à ce genre de software. Linux surfe avec brio sur cette nouvelle vague – « normal pour un pingouin » – et fait office de précurseur.

L’auteur, soucieux du moindre détails, propose deux versions (une qui tient sur un CD-Rom et une autre destinée à être stockée sur une clef USB) ainsi que deux images de disquette pour les PC dont le bios ne permet pas un démarrage du système via un périphérique USB.

En effet, pour disposer des avantages d’un système d’exploitation qui tient dans une poche, il faut impérativement une carte mère et une clé USB qui supportent la possibilité de booter sur USB, ce qui n’est pas le cas de toutes les clés.

Une version de 50 Mo est disponible, elle est ne dispense qu’un mode console et est orientée récupération de « système crashé ».

La base de cette distribution est constituée d’une Knoppix avec une interface graphique Icewm. La liste des applications (Ettercap, XMMS, Parted, Partimage, cdRecord, Naim, etc…) est visible sur le site du projet.

Cela pourrait être une base intéressante pour une autre édition d’Oralux. Un système d’exploitation allégé qui espère faciliter l’accès à GNU/Linux aux personnes non-voyantes et mal voyantes grâce à un certain nombre de pilotes d’afficheurs en braille et l’utilisation de l’audio comme moyen de communication.

[source – Silicon.fr] Arnaud Dimberton