Combien de versions pour Microsoft Longhorn ?

Discutions d’experts, interrogations de gourous plus ou moins auto proclamés, le dernier thème à la mode : le nombre de versions du futur remplaçant de Windows XP¨

Une rumeur circule autour de Longhorn, le futur système d’exploitation de Microsoft : une pré-pré-version bêta serait déjà en test chez une sélection réduite d’utilisateurs ciblés !

A défaut de confirmation, le futur OS est l’objet de deux théories qui s’affrontent : d’un côté celle des multiples versions de Longhorn, de l’autre celle d’une version unique, à adapter aux besoins de l’utilisateur.

Les tenants de la seconde théorie, peu nombreux, argumentent sur une simplification du catalogue avec la présence d’une unique version.

Modulaire, elle s’adapterait en fonction de la configuration demandée par le client et de ses choix tarifaires. La principale interrogation sur ce projet de version unique porte sur sa facturation ?

Pour les autres, cela ne tient pas ! D’abord parce que ce n’est pas dans les habitudes de Microsoft. Ensuite parce qu’en segmentant ses produits, l’éditeur répond aux attentes du marché.

Du marché, et de ses distributeurs ! Toujours à la recherche de quelques points de marge difficilement grappillés, les assembleurs souhaitent des licences ‘moins cher’. Sans oublier les licences ‘réseaux’ pour les serveurs !

Et puis, il y a la version ‘bien informé’ du site Web SuperSite for Windows, qui affirme qu’il n’y aura pas 6 versions de Longhorn, comme pour XP, mais 7 :

Starter Edition : ce sera l’édition vendue par défaut en magasin.

Home : probablement un système avec les fonctions essentielles pour surfer en famille.

Premium : l’équivalent de la version Media Center d’aujourd’hui.

Professionnel : comme son nom l’indique…

Small Business : On peut se demander quelle pourraient être les différences entre une version Pro et une version Small Business.

Mobility/Tablet Edition : cette édition sera destinée aux Tablet PC et donnera probablement naissance à la branche Embedded.

Über Edition : c’est l’édition la plus mystérieuse. A priori, elle serait ce qu’est Windows XP Professionnel aujourd’hui : un Windows avec tous ses composants, ce qui dans le cas de Longhorn devrait être quelque chose de conséquent.

Il manque juste à cette discussion l’avis de l’expert Windows ultime, Microsoft lui-même…

[source – Silicon.fr] Yves Grandmontagne