Free gonfle artificiellement le débit de son offre ADSL2+

Une astuce technique permet à Free de rehausser le débit annoncé pour son offre ADSL 2+. A côté, la maison mère du FAI s’oppose à la hausse de l’abonnement de France Télécom.

Désormais grâce à l’ADSL 2+ les utilisateurs de Free bénéficient automatiquement pour 29,99 euros/mois d’un débit allant jusqu’à 20 Mbit/s », annonce un nouveau communiqué du fournisseur d’accès du groupe Iliad daté du 6 janvier 2004.

Le précurseur de l’ultra haut débit sur ADSL aurait-il élargi sa bande passante après avoir annoncé un débit de 15 Mbits/s lors du lancement de son offre ADSL 2+ à l’automne dernier? Pas du tout! Il s’agit juste d’une ré-interprétation de la valeur des débits en question.

« Les acteurs du marché communiquent désormais majoritairement sur le débit ATM et non plus en débit IP », explique en substance le communiqué. Or, les débits ATM sont supérieurs de 8 à 15 %, selon les acteurs, aux débits IP habituellement mis en valeur dans les offres commerciales. « Free est donc contraint de s’aligner sur ces nouvelles pratiques de communication et indique dorénavant ses débits en ATM », estime l’opérateur. Une explication un peu alambiquée qui finalement suscite davantage de doutes dans l’esprit du l’utilisateur final sur le débit réellement disponible…

Couper l’herbe sous le pied de son principal concurrent

Free avait déjà utilisé l’argument des débits ATM avec le lancement d’un mode débridé et non garanti qui permettait d’atteindre les 10 Mbits/s. Enfin, les acteurs du marché auxquels Free fait référence se limitent pour l’heure à Wanadoo et Tiscali, les deux seuls FAI à proposer également de l’ADSL2+. Et encore, Wanadoo a limité son offre à Paris intra muros. Tout en prévoyant de la déployer au reste de la France dans le courant de l’année 2005. Sous cet angle, on a l’impression que Free tente de couper l’herbe sous le pied du seul concurrent ayant pris position dans l’ADSL 2+. Il est vrai que Wanadoo propose du 18 Mbits/s et non du 15…

[source – vnunet.fr] Christophe Lagane