L’ADSL en phase « terminal »

L’ADSL en phase « terminal »

Le succès du haut-débit repose pour partie sur ses modems. Voyage au coeur de la Livebox de Wanadoo et de la Neuf box.

Tel un livre incongrûment ouvert sur la tranche, le modem Livebox de France Télécom se donne un petit air « Apple » en faisant clignoter lentement son large logo. C’est peu discret, mais furieusement tendance, et bien plus esthétique que la triste livrée noire de la Freebox .

Un modem aux nombreuses ressources

68913.jpgLe design a donc été privilégié par le marketing, mais ce terminal, fabriqué par Inventel et Sagem sur spécifications de France Télécom R&D, n’en est pas pour autant dépourvu de ressources. Qu’on en juge : compatible Wi-Fi ( 802.11g ) et Bluetooth, l’appareil, construit autour de composants Broadcom (MIPS 32 sous Linux) et Texas Instruments ( VoIP ), dispose de 2 ports Ethernet (l’un pour PC, l’autre pour la TV), d’un port USB 2.0 et de deux connecteurs RJ 11 (une entrée ADSL et une sortie téléphonique pour VoIP).

Grâce à sa fonction routeur intégrée, la Livebox est capable de partager le haut-débit entre plusieurs usages domestiques ou bureautiques simultanés. Elle alimente un ou plusieurs PC, assure la réception de programmes de télévision par le biais d’un décodeur relié en Ethernet. Elle gère aussi la connexion d’une console de jeu fonctionnant en réseau avec un partenaire extérieur, et accepte un téléphone pour la VoIP (la ligne analogique reste bien entendu active).

À cela s’ajoute la gestion possible de toutes les relations entre terminaux domestiques communicants comme la lecture, sur une chaîne hi-fi/Wi-Fi, de fichiers MP3 stockés sur un disque dur de PC. Pour sécuriser ses liaisons radio, la Livebox met en oeuvre un cryptage WPA et WEP à clé dynamique, l’enregistrement des équipements sur le réseau sans fil étant soumis à autorisation de l’utilisateur.

L’opérateur historique ne veut pas en rester là et travaille sur de nouvelles fonctionnalités qui seraient implémentées par mise à jour du firmware. On évoque le reroutage d’un appel GSM vers le réseau fixe, en ToIP, via Bluetooth (déjà maîtrisé par Inventel, fournisseur du modem Bluephone de BT), le raccordement d’une caméra de surveillance IP (à l’instar de l’offre lancée par Tiscali) ou encore l’intégration d’un tuner DVB-T pour capter la TNT .

C’est sur cette dernière possibilité que neuf telecom s’est appuyé pour annoncer son tuner-décodeur Neuf TV,68914.jpg extrapolé de la Netbox 6600, de Netgem. Raccordé au modem Neuf box, ce boîtier mutualise intelligemment son circuit MPeg-2 pour décoder tous les signaux TV reçus par ADSL ou en hertzien.

Prudence et souplesse sont de mise

De plus, son lecteur de carte à mémoire permet d’envisager l’intégration de la fonction contrôle d’accès pour les services payants et l’éventuelle suppression des décodeurs dédiés comme celui de Canalsatdsl. « Nous réfléchissons évidemment à l’intégration de toutes les fonctions dans un équipement unique, avoue le service technique de neuf telecom. Mais nous voulons aussi conserver un aspect modulaire à notre offre, y compris au niveau des équipements. »

Il est vrai que la concurrence et la surenchère entre FAI incitent plutôt à la prudence et à la souplesse.

[source – 01net.com] Philippe Pélaprat