Le fournisseur d’accès Internet propose une nouvelle offre à très haut débit sans toucher au prix. Le président de Tiscali France maintient que le service d’accès n’est pas à vendre.
Malgré de nombreuses turpitudes, Tiscali France poursuit le développement de ses offres commerciales. Le FAI vient de lancer une nouvelle gamme d’offres d’accès Internet à très haut débit. Il inaugure son réseau dégroupé ADSL 2+, qui dessert 176 communes françaises dont dix métropoles et trois départements de la couronne parisienne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).
Tiscali France vient marcher sur les plates-bandes de Free en proposant un pack ADSL jusqu’à 16 mégabits par seconde avec téléphone pour 30 euros par mois. Mais le débit maximum peut varier en fonction de l’équipement informatique, du modem, de la qualité de la ligne et de la distance qui sépare le client du répartiteur. En termes d’abonnement sur un an, cela revient en tout à 360 euros TTC. Cette offre s’accompagne d’un engagement sur douze mois. Elle ne comprend pas de frais d’accès au service ou de résiliation. Elle s’adresse aux nouveaux clients ainsi qu’aux abonnés actuels de Tiscali.
Parallèlement, Tiscali indique qu’il maintient une offre nationale d’un mégabit par seconde pour 30 euros par mois (soumis à 99 euros de frais d’accès) avec un service de téléphonie gratuit et illimité de postes fixes à postes fixes en local et en national. Enfin, Tiscali fait des efforts dans le domaine du sans fil en proposant le terminal Triway, le boîtier multiservices maison, compatible Wi-Fi pour les systèmes d’exploitation Mac ou PC. En revanche, l’inauguration du service home vidéo de Tiscali qui devait se dérouler avant la fin de l’année est repoussé. Le service presse de Tiscali France annonce qu’il devrait être lancé dans le courant du premier trimestre 2005.
Tiscali France n’est pas à vendre
Cette nouvelle offensive commercialisation intervient sur fond d’interrogations portant sur l’avenir de Tiscali France. Sa maison mère italienne serait prête à vendre la branche France afin d’assainir plus rapidement ses comptes. Diego Massidda, président de Tiscali France, apporte un démenti dans les colonnes du Figaro en date du 14 décembre 2004. « Tiscali France n’est pas à vendre. Quitter la France serait complètement contraire à notre stratégie », martèle le dirigeant du FAI. Pourtant, en début de semaine dernière, des articles parus dans la presse économique indiquait que des rencontres entre plusieurs groupes d’accès français (dont Cegetel et France Télécom) et des représentants de la maison mère italienne se sont bel et bien déroulées. Au dernier pointage, Tiscali France recense 1,2 million de clients dont 385 000 abonnés ADSL.
[source – vnunet.fr] Philippe Guerrier
